Collection Numismatique Rouzic

Hadrien...

~Hadrien ~

L'Empereur Hadrien est né le 24 janvier 76 à Italica en Bétique, et mort le 10 juillet 138, à l'âge de 62 ans dans sa demeure. Il succède à son père adoptif, Trajan en 117, en ayant renforcé son lien avec la famille impériale, en se mariant à Vibia Sabina, une des nièces de Trajan.

C'est un empereur humaniste, poète et réputé pacifique. Il ne continue pas la politique de conquête sur l'Euphrate, entrepris par son père, et se consacre à des taches plus pacifiques, mais il sécurise quand même beaucoup les frontières de l'empire. Il est le premier empereur à organiser fixement le Limes, il adopte une politique srtictement défensive, et fait construire de nonbreux tracés du Limes, on lui doit en autres le mur d' Hadriens, au nord de la Grande-Bretagne par exemple.

Amoureux du monde Hélénique, il essaye de remettre en place la religion Grecque, en restreignant les cultes orientaux, apportés par les légionnaires, bien qu'il voua un culte particulier aux divinitées égyptienne suite à son voyage dans cette province aux alentours de 130. Il conquiert Jérusalem en 134, mais y interdit les juifs, suite aux nombreuses révoltes menées par ces derniers. l'ancienne province de Judée, s'appelle déshormais la Palestine.

Ses voyages lui permettent d'admirer de nombreux styles architecturaux, dont il s'inspire pour ses projets. Il collabore d'abord avec l'architecte Apollodore de Damas, avant de se brouiller avec lui, et de l'exiler, puis de le faire tuer ( d'après Dion Cassius), parmis ses réalisations, nous pouvons citer :

  • A Rome même, le temple d'Apollon et de Rome, débuté en 121, selon un modèle Hélénistique
  • Le Panthèon, en 125, grande innovation architecturale
  • Son mosolé, sur le modèle de celui d'Auguste

Et dans ses provinces :

  • Les grands thermes de Leptis Magna
  • Le mur d' Hadrien
  • L'Olympéion, en Grèce, commencé en 515 av-jc, puis continué en 174 av-jc, puis enfin terminé en 125 par Hadrien
  • ETC

Marié à Sabine, il n'aura pas d'enfants d'elle. Il adopte donc Lucius Aelius Verus, ce dernier porte le nom de César, curieux choix, car ce dernier n'a pas l'air d'être des plus capable, en effet, il n'a qu'une carrière civile, et a une santé délicate. Lucius à sans doute été choisi pour calmer le sénat. L'adopté final sera Aurélius Antoninius, plus connu sous le nom d'Antonin le pieux, ce dernier succèdera à Hadrien à la tête de l'empire en 138.

Hadrien meurt en 138, après de long mois de souffrances, liés à l'arthrose. Ses cendres seront placées dans le mausolé d'Hadrien. Son succsseur, Antonin le pieux, dut négocier avec le sénat durant 6 mois, pour obtenir son apotéose, tellement que les rapports entre le défunt empereur et le sénat furent exécrables.

La 1ère photo montre le buste d'Hadrien, la seconde, un très beau sesterce de ce dernier (visible dans la catégorie "romaines")

 

 

Jimmy Rouzic

Avec les remerciements de WIKIPEDIA.fr



25/07/2008
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres