Collection Numismatique Rouzic

Les monnaies de Penthièvre.

~ Les monnaies féodales du Penthièvre~

Le monnayage de Penthièvre débute avec Etienne 1er, en 1093, à Guingamp, et se termine en 1224, lorsque l'atelier comtal, laisse place à un atelier ducal, au services des ducs de Bretagne.

"Aucun seigneur ne frappa de monnaies en Bretagne. La branche de Penthièvre ne le fit que parce qu'elle ne reconnaissait pas la suprématie des ducs et que ses membres portaient comme eux le titre de comte des Bretons" (A. Blanchet. Manuel de numismatique du moyen âge).

les monnaies du Penthièvre étaient très apréciées par la population et les marchands, du fait de la bonne qualité du métal, et parce qu'elles étaient facilement reconnaissables. Les successeurs d'Etienne en profiteront justement pour continuer le monnayage, jusqu'en 1224.

Les monnaies de Penthièvre circulaient beaucoup, du fait justement de la bonne qualité du métal, pour preuve, on en retrouve dans la plupart des trésors médiévaux de la période 1093-1224, et encore après !

Les monnaies avaient un type immobilisé durant toute la durée des émissions, seul le style changait, tous comme pour les deniers du Maine.

Le denier de Penthièvre est très facilement reconnaissable, grâce aux deux étoiles qui cantonnent la croix à l'avers, et au portrait, au revers, ce dernier, tout comme la légende, se dégénérera au fil des frappes, les monnaies frappées par les successeurs d'Etienne 1er, seront très reconnaissables, puisque l'ont ne voit plus un portrait, mais un semblant de portrait, et non plus une belle légende, mais une série d'épigraphes, souvent très difficiles à déchiffrer. Tout ceci n'emmpêche qu'elles seront toujours appréciées, que se soit par la population de l'époque, que par nous, collectionneurs de féodales.

Voici un exemple de monnaie des successeurs d'Etienne 1er, se dernier est particulièrement dégénéré.

Ensuite, une série de planches du bigot, ou l'où l'on peut parfaitement voir l'évolution du portrait.



17/07/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres